Comment trouver sa place, sa voie, sa mission de vie quand on est multipotentiel ?
Je suis Johann Yang-Ting, entrepreneur, depuis 2008 et ma mission, c’est d’accompagner des entrepreneurs dans leurs business pour qu’ils soient épanouis dans un projet qui leur correspond.
On attire les clients qui nous ressemblent parce que beaucoup de mes clients sont, comme moi, multipotentiels.
C’est quoi être multipotentiel ?
C’est cette tendance à s’intéresser à plein de sujets. En tant que Multipotentiel, on a également cette tendance à toujours être dispersé, à constamment avoir dix mille idées de projets, à vouloir tout faire et à ne pas avoir assez le temps pour les faire.
D’ailleurs, je suis incapable de rester enfermé dans les mêmes projets, dans les mêmes domaines, dans les mêmes sujets, apprendre toujours la même chose. J‘ai toujours envie de nouveauté et je me lasse très vite.
Vous vous reconnaissez là-dedans ? Faites le test pour savoir si vous êtes multipotentiel :
Se sentir enfermé dans une case
On est dans une société qui nous dit : « tu vas trouver ta voie », « tu vas trouver ton métier et une fois que tu l’as trouvé, ça va être ça toute ta vie ». Le problème, c’est quand on est multipotentiel et ce n’est pas possible !
J’ai changé d’étude trois fois et je change de direction tous les 2/ 3 ans. Je me suis reconverti dans mon propre business plus de 3 fois et encore aujourd’hui, je lance plein de projets dans différents domaines. Car quand on est multipotentiel, on ne peut pas rester dans une case.
Dans une société où il faut être dans une case, nous les multipotentiels, on n’est pas adaptés.
En termes de milieux sociaux, je suis incapable de rester avec les mêmes personnes, je ne peux pas rester tout le temps au même endroit, j’explore, j’aime voyager, j’ai besoin de mouvement, de changement… est-ce que vous vous reconnaissez dans ça ?
Il y a peut-être des traits différents ou similaires, en tout cas pour connaître beaucoup de multipotentiels, pour la plupart, c’est ça.
Ça peut être très dur parce qu’on nous dit “il faut que tu trouves ta voie” ; “il faut que ton business soit constant, régulier » ; “ il faut être focus” mais quand c’est comme ça, c’est très compliqué. Comment faire ?
Comment trouver sa place quand on est multipotentiel ?
Je sais qu’en business pour réussir, il faut faire une chose, le faire bien et le faire pendant des années en mode focus, sauf que moi, je vais faire une chose, je vais passer une autre, puis une autre, etc.
Alors comment on arrive à trouver sa voie, sa place de multipotentiel et comment gérer sa multipotentialité quand on est entrepreneur (ou pas) ?
Voici 9 conseils pour les multipotentiels :
Si vous voulez devenir entrepreneur pour avoir une carrière et emplois qui vous correspondent en tant que multipotentiel, lisez cet article :
Jouer avec ses propres règles
Il faut l’accepter et trouver un modèle qui nous correspond.
La bonne nouvelle, c’est que me suis rendu compte qu’on peut créer ses propres les règles :
- J’ai arrêté de vouloir m’enfermer dans une case
- J’ai accepté que j’ai plein de passions
- J’essaie au maximum de nourrir mes besoins de créativité, de nouveautés, de fraîcheur
- Je stimule mon quotidien en rencontrant de nouvelles personnes, en continuant à voyager, en explorant différents domaines, achetant des livres dans les domaines différents
- Je lance toujours des nouveaux projets dans mon business
Et tout ça me permet d’avoir cette dynamique qui nourrit ce besoin de nouveauté, d’apprentissage.
J’applique ces règles dans ma vie personnelle, mais aussi au quotidien dans l’entrepreneuriat.
Faire de sa différence une force
Être multipotentiel c’est une force, car on a cette capacité à être créatif et le monde aime la nouveauté plus qu’on ne le pense. Du coup, en tant qu’entrepreneur, j’essaie d’avoir cette nouveauté dans mon business, d’avoir cette dynamique qui fait que j’aborde toujours des nouvelles choses.
Quand on est multipotentiel, on a du mal parfois avec les personnes trop fermées d’esprit, ce qui fait que ça amène à s’entourer de personnes similaires : des personnes qui nous comprennent, qui ont la même façon de passer d’un sujet à un autre, avec qui on se sent enfin compris.
Si vous êtes entrepreneur, choisissez bien les personnes avec qui vous collaborer dans votre business, vos clients, vos employés, …
Bien se connaître : Respecter ses limites
Avoir plusieurs facettes, être passionné par plein de choses, ça demande de bien se connaître :
- Ce qui nous plaît ou non,
- Nos limites,
- Etc
Car il n’y a rien de pire pour multipotentiel que de s’enfermer dans une boîte qui ne lui correspond pas ou de vouloir plaire à des choses qui ne correspondent pas.
Si vous voyez que vous êtes, ou allez être, dans une situation qui ne vous convient pas, faites en sorte d’en sortir. Entourez-vous des bonnes personnes, mettez du mouvement dans vos actions, faites en sorte de ne pas avoir des projets trop longs et trop lourds, …
Quand vous comprenez ça, la vie devient plus facile.
On arrête de vouloir s’enfermer dans une voie, de vouloir faire comme les autres, de vouloir plaire aux autres, de s’entourer de personnes et de projets qui ne nous correspondent pas, de culpabiliser de ne pas aller au bout des choses et de changer. On commence à accepter notre multipotentialité et que ce qui nous rend heureux, c’est le mouvement, le changement, la dynamique, … et du coup, on l’utilise comme une force.
Rester concentré sur un seul projet à la fois
Comme il est difficile pour les entrepreneurs multipotentiels d’aller au bout des projets de leurs business, ce que je fais personnellement, c’est que quand j’entame un projet, j’en fais qu’un seul à la fois et une fois que c’est fini, je passe à un nouveau projet.
J’en fais qu’un par un mais je sais que c’est temporaire, que je ne suis pas enfermé dedans, ça me permet d’aller au bout de ce projet et de développer mon business avec une stratégie structurée.
Quand des choses me passionnent, je les note et les mets de côté pour plus tard.
Apprendre à se connaître
La multipotentialité est un sujet tout aussi complexe que passionnant. Si vous êtes multipotentiel mais que vous ne savez pas comment le gérer, apprenez à mieux vous connaître pour pouvoir créer vos propres règles.
Ce chemin de développement n’est pas forcément facile, c’est pourquoi je vous aide à y parvenir avec ma formation pour les Multipotentiel :
Retour de ping : Comment savoir si vous êtes un multipotentiel ? - Multipotentiel : Trouver votre place, votre voie et votre vocation
Les commentaires sont fermés.