Aller au contenu
Accueil » Comment Vivre avec un Multipotentiel : Multipotentiel et Amour

Comment Vivre avec un Multipotentiel : Multipotentiel et Amour

vivre avec un multipotentiel et amour

La question qui m’est le plus souvent posée concernant la multipotentialité, c’est la thématique du couple !

D’autant plus qu’en tant que multipotentiel, on peut vite se sentir incompris, différent, se lasser vite et se poser pas mal de questions sur sa relation avec les autres…

Je vais partager mes conseils spécifiquement sur le couple à l’occasion de cette Saint Valentin, et si la thématique des relations vous intéresse, j’ai publié cet article plus global : Multipotentiels et Relations (pro, intimes, amicales…)

Qu’est-ce qu’un multipotentiel et pourquoi est-ce un enjeu dans le couple ?

Un multipotentiel ou une multipotentielle est une personne avec une multitude de passions, talents et intérêts variés.

Cela se manifeste par une curiosité insatiable, une grande adaptabilité, un grand champ de compétences et une soif d’apprendre, qui peut entraîner une difficulté à trouver une voie sans se lasser et une forme « d’instabilité ».

Vous avez plus d’éléments sur les traits et caractéristiques de multipotentiels ici, ainsi qu’un test plus approfondi…

Si la multipotentialité apporte une richesse d’expériences et de perspectives dans une relation cela peut amener son lot d’incompréhension, frustration face au changement constant d’intérêts.

Faut-il forcément être en couple avec une personne multipotentielle ?

Je n’ai pas une réponse arrêtée sur la question, et je ne pense pas qu’il y ait de règles, puisque des couples peuvent avoir des points d’intérêts et des complémentarités par la différence.

Forcément, un couple de multipotentiels aura tendance à mieux se comprendre, mais cela ne garantit pas un couple sain et stable.

La qualité d’une relation de couple se base avant tout, au dela de la compatibilité, sur le communication… comme toute relation !

L’objectif est de pouvoir explorer les connexions intellectuelles, émotionnelles et créatives, tout en se laissant un champ de liberté et de soutien pour une évolution mutuelle.

L’importance de la relation avec soi-même

Je le dis souvent, avant d’être bien dans son couple, il est primordial d’être bien avec soi-même.

Plus vous êtes en confiance, plus vous connaissez votre mode de fonctionnement, plus vous êtres au clair avec vos zones de lumière et d’ombre, ainsi que vos incohérences, valeurs et aspirations… Mieux cela se passe avec les autres.

J’ai développé cela dans cet article sur comment surmonter le sentiment d’être incompris.

Une bonne relation avec les autres, avec son ou sa partenaire de couple, commence par une bonne relation avec soi.

Éviter la lassitude dans un couple de multipotentiels

Le principal enjeu du multipotentiel reste son besoin de variété et de changement. Il faut nourrir une curiosité constante et les multipotentiels sont incapables de rester dans un domaine, une situation, un projet trop longtemps…

Qu’en est-il du couple ? Le multipotentiel va-t-il se lasser de son ou sa partenaire ?

Là encore, il n’y a pas forcément de lien avec la multipotentialité (tout le monde peut se lasser d’une relation de couple), en revanche, le besoin de stimulation sera peut-être plus présent.

Il n’y a pas besoin d’expliquer votre multipotentialité aux autres, mais plutôt de la vivre avec sa richesse…

Il est donc important de vivre une relation de couple où vous vous autorisez :

  • De nouvelles expériences
  • Des conversations stimulantes
  • Des échanges et découvertes qui nourrissent la curiosité
  • Du changement
  • De l’espace et de la liberté pour chacun

Écoutez vos ressentis, vos besoins et exprimez-les, car la clé sera justement…

La communication !

Multipotentiel en amour : La communication

Je vais partager avec vous un semble de conseils de mon expérience personnelle. Ces conseils s’appliquent pour vous, mais aussi dans la communication avec une personne multipotentielle.

L’écoute active et le non-jugement

Évitez les remarques du style :

« Tu ne vas jamais au bout ! »

« Encore un projet que tu vas lâcher ! »

« Tu es instable »

Encouragez la curiosité, le changement, la nouveauté !

Soyez à l’écoute des besoins de l’autre !

Une écoute active et empathique permet de comprendre la dynamique fluctuante des intérêts d’un multipotentiel. L’échange d’idées et de perspectives nourrit et enrichit la relation.

Les Feedbacks constructifs

Privilégiez des conseils constructifs sur des axes d’amélioration et de l’aide sans tomber dans des remarques ou critiques personnelles.

Vous pouvez, de temps en temps, encourage à aller au bout si c’est nécessaire ou mettre un peu de cadres si l’autre se disperse. Sans le brider, vous lui apportez juste un regard extérieur et du recul.

Vous formez une équipe qui s’élève !

Axez vos retours vers des éléments que l’autre peut changer ou améliorer. C’est l’art de la critique constructive !

Encouragez l’autre à exprimer sa multipotentialité.

Soutien et indépendance

 Encourager le ou la partenaire à explorer de nouvelles passions. Mais vous n’êtes pas obligés, tous les deux, de prendre à chaque fois les mêmes voies.

Chacun peut avoir son terrain de jeu, et de temps en temps, des projets de couple. L’idée n’est pas que tout soit fait ou entrepris à deux.

Vous pouvez vous soutenir l’un et l’autre sans être toujours impliqué dans tous vos projets.

Encourager votre partenaire multipotentiel à explorer ses passions est un cadeau inestimable. Cependant, il est tout aussi important de maintenir votre propre espace et vos activités, préservant ainsi une dynamique saine et équilibrée.

Cassez la routine mais ne vous perdez pas…

Malgré la diversité des intérêts, il est crucial d’établir des routines et des rituels communs pour ancrer la relation. Ces moments partagés deviennent le socle stable sur lequel la relation peut s’épanouir.

Cela peut-être des moments quotidiens ensemble que vous partagez afin d’éviter un éloignement total dans vos curiosités et projets respectifs.

Vous aurez aussi besoin de variété, donc autorisez-vous de nouvelles activités, des voyages variés, des changements de cadres, des changements d’habitudes, des nouveaux sujets d’apprentissage… dès que vous en sentez le besoin.

Apprentissage et croissance mutuelle

Chaque nouvelle passion du multipotentiel est une occasion d’apprendre et de grandir ensemble. Ces expériences partagées renforcent la complicité et l’admiration mutuelle.

Seul ou en couple, le plus important est de former une équipe qui s’encourage, se soutient, apporte du cadre et de l’ouverture en même temps.

C’est vraiment la clé : Former un couple qui s’élève ! Les « red flags » sont lorsque vous commencez à ressentir que vous vous tirez vers le bas à coups de jugement, de manque de liberté, de reproches, où chacun se sent bridé dans l’expression de qui il est.

L’apprentissage c’est aussi apprendre à connaître l’autre, et surtout, le respecter !

Le couple multipotentiel

Vivre avec un multipotentiel est un voyage de découverte mutuelle, d’adaptabilité et d’apprentissage. En adoptant les principes de communication, de soutien, et en valorisant la diversité des talents et passions, on peut forger une relation enrichissante et profondément connectée.

C’est un équilibre entre liberté et sécurité, diversité et stabilité. Célébrez la richesse des talents et passions de chacun, cultivez la curiosité et le respect, communiquez, et vous pourrez entretenir une relation profondément enrichissante et harmonieuse.

Vous pouvez visionner cette vidéo pour plus de conseils sur les relations et découvrir d’autres ressources autour de la multipotentialité :