Mes indispensables en productivité :
Voici les applications (après en avoir testé des centaines ces dernières années) que j’utilise dans mon quotidien pour ma productivité, et je privilégie l’approche simple, fluide et légère :
✅Pour mes tâches quotidiennes (qui ne concernent que moi) : Teuxdeux qui est minimaliste
⚙️Pour les projets, process, collaborations avec l’équipe : Asana
📑Si j’aime beaucoup Notion que j’utilise comme mon « deuxième cerveau », j’ai privilégié Milanote récemment pour son aspect plus visuel
📝Je prends la majorité de mes notes avec l’application Note d’Apple et Evernote pour des stockages/archivages plus complexes
💡Je prépare mes formations, contenus et conférences en Mindmap avec Mindnode
🤖Le petit nouveau : ChatGPT en assistant relecture, sources, idées, reformulation, etc. parce que je n’ai pas envie d’être obsolète sans développer des skills d’usages des intelligences artificielles.
❤️3 coups de cœur bonus pour la santé mentale (la vitalité étant essentielle pour la productivité) :
📓DayOne (journal virtuel dans lequel je stocke mes daily et Weekly notes de journal virtuels ou captures de mon carnet)
🙂Daylio pour noter mon humeur quotidienne liée à mes habitudes/routines
🎧Endel : Son synchronisé sur le rythme cardiaque (avec L’apple Watch) et le contexte pour se concentrer, dormir, méditer etc.
💎Vous pouvez retrouver plus de mes recommandations d’outils, applications et livres ici…
Comment je gère mon business
Aujourd’hui, je gère mon business avec principalement 5 outils de travail, et pas plus :
J’ai partagé mes applications préférées et indispensables de #productivité dans un précédent post, voici mon workflow :
💻Je bosse sur mon Macbook, souvent branché à un deuxième écran pour plus de confort. J’ai aussi un PC mais il sert uniquement à faire tourner mes jeux vidéo mais pas à bosser (sauf pour certains streaming vu qu’il est ultra-puissant) ^^
🍏J’utilise mon iPad Pro en déplacement et pour le travail plus créatif : écriture, schéma, mindmaps etc. Ca me met en mode plus créatif…
📱Forcément, niveau smartphone j’ai l’iPhone… En fait 2 (Un pro Max et un Mini) car j’ai séparé téléphone pro et perso (je suis un vrai sauvage injoignable dans l’un ou l’autre par moment). Le perso n’a pas les réseaux sociaux ni les emails…
🍎Cela me permet d’avoir un écosystème synchronisé sans prise de tête : Toutes mes notes, supports, apps, travaux que je peux reprendre d’un support à l’autre.
📝J’ai adopté le Remarkable depuis quelques mois, c’est top pour simuler la prise de note sensation papier sans avoir à trimbaler 10 carnets partout… Bon au final je reviens toujours au carnet !
🚘Ma voiture (Tesla Model 3 Grande Autonomie) : Oui, c’est mon outil de travail, mon bureau (je fais beaucoup de call dedans), mon moyen de déplacement quand je ne prends pas le vélo. Pourquoi je le mets en outil de travail ? Parce que j’en ai putain de bordel de marre des grèves à la con de ce pays et du service de transport lamentable… Je ne prends plus le train à cause de ça et comme elle se conduit à moitié toute seule c’est pratique pour les longs trajets (lol)… Je me sens davantage maître de mon destin en retirant le stress des annulations de voyages… Il fallait que ça sorte :p
Bonus : J’ai toujours un 📚Kindle avec moi pour lire plutôt que d’aller scroller sur les réseaux sociaux.
💎Vous pouvez retrouver plus de mes recommandations d’outils, applications et livres ici…