Nous avons reçu pas mal de questions sur l’organisation, la productivité, la concentration, la prise de décision, l’art de trouver sa voie et son flow… avec la sortie de « Summer Flow » et je voulais y répondre ici, ci-dessous :)
Les réponses à vos questions sur l’organisation et « Summer Flow » :
J’ai essayé beaucoup de méthodes et outils de productivité, pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi ?
Il y a plein de raisons dont j’ai parlé dans cette vidéo, les principales étant que :
- Ça ne prend pas toujours en compte votre mode de fonctionnement (nous sommes tous différents) et votre contexte (types de responsabilités et métier).
- Les outils sont très subjectifs (ergonomie et implémentation dans votre quotidien) mais ne remplacent pas la compréhension profonde de votre organisation (l’outil vient après)
- Beaucoup de « modes » et mouvements sont apparus comme indispensables cette dernière décennie (miracle morning, 5am club, douches froides etc.) ce qui fait culpabiliser au lieu de simplement ce qui vous fait du bien et vous correspond
- Vous n’avez peut-être pas encore un réel recul sur votre fonctionnement et organisation (le Workbook peut vous aider et vous pouvez demander un consulting individuel ici…)
Pour résumer, il est préférable de partir de vous et de « designer » la bonne organisation en fonction de ça, plutôt que de chercher à rentrer dans des modèles et des cases. (Clin d’oeil aux multipotentiels).
Procrastination, dispersion, difficulté à se concentrer, manque de régularité… ? Comment en sortir ?
Si le sujet est vaste, il y a une réponse « universelle » à tous ces problèmes :
Votre cerveau !
Notre cerveau est une machine à habitudes, plus vous l’habituez à certains comportements, plus il ira chercher ce mode automatique (je vulgarise à mort).
Plus vous cédez à la procrastination, plus vous allez procrastiner.
Plus vous vous laissez interrompre et distraire, plus vous le ferez souvent.
Il faut donc ré-entrainer son cerveau à sortir du circuit de récompenses immédiates (la fameuse tendance à chercher le plaisir à court terme) pour l’éduquer à une discipline long terme.
C’est un changement d’habitudes progressif qui est plus simple qu’on le pense (je n’ai pas dit facile).
Je vous donne des exercices et petites routines simples à mettre en place et tester durant l’été dans le Workbook.
Comment gérer plusieurs projets en même temps et aller au bout ?
La gestion multiprojet dépend de votre profil (il y a 4 profils dont je parle dans Summer Flow).
Il est tout à fait possible de gérer plusieurs projets en même temps, la règle est d’avoir une organisation, un rythme et une progression qui suivent un fil conducteur cohérent.
Certains vont être focus sur un à la fois, d’autres vont jongler… Ça dépend de votre mode de fonctionnement « par défaut ».
Le seul point de vigilance est la structure et le cadre : Limiter ces projets (la quantité maximale), apprendre à s’entourer et avoir une clarté sur le planning et la stratégie pour les accomplir.
Il faut prioriser : Choisir n’est pas renoncer, c’est dire non pour le moment…
Vous devez aussi différencier les vrais des faux projets. Un exemple typique est qu’on confond souvent les bonnes habitudes, les hobbies, les rêves (Bucket-List) avec les réels projets.
Tant qu’il y a de la clarté, de la cohérence et du rythme de progression, vous êtes sur la bonne voie !
Vous avez une méthode assez radicale et simple pour faire le tri dans vos vrais/faux projets.
Comment gérer la charge mentale, les ruminations et les crises existentielles ?
Je connais bien ce problème, je suis le roi de la prise de tête, mon cerveau ne s’arrête jamais !
Ce qui m’a aidé :
- L’écriture (noter mes pensées et tenir un journal)
- Me détacher de mes pensées et les observer
- Certaines formes de méditation et la cohérence cardiaque
- Le lâcher prise et le détachement (je développerai le sujet dans une future newsletter et sûrement une vidéo)
- Adopter une organisation qui me libère l’esprit au maximum
J’avais tourné cette vidéo qui peut vous aider sur ce sujet…
Comment je (moi Johann) m’organise et me motive au quotidien ?
J’ai mis en place un équilibre entre intuition et cadre, liberté et structure, et surtout direction claire et exploration.
Comment prendre des bonnes décisions ?
Ma réponse va être clichée mais il n’y a pas de bonnes décisions : On en prend et on les rend bonnes (comme disait Mohamed Ali).
Pour prendre de meilleures décisions, il faut de l’expérience.
Pour acquérir cette expérience, il faut en prendre de mauvaises décisions, se planter, faire des erreurs…
La pire décision est de ne pas en prendre !
Continuez d’apprendre, de prendre des conseils, d’explorer, de vous écouter, de monter en compétences et expériences pour créer vos modèles de décisions.
Rien ne surpasse votre boussole intérieure 😉
A propos de « Summer Flow » :
J’ai déjà un ou plusieurs programmes sur la productivité de Johann (ou d’autres programmes sur le sujet), ça va faire doublon ?
Clairement non, c’est complémentaire !
Ce format et ces exercices sont uniques et ont été créés après plusieurs sessions de consulting individuel et de groupe pour vraiment comprendre et optimiser votre organisation.
Les autres programmes sur la productivité sont complémentaires mais là il ne s’agit pas d’un programme comme les autres, mais d’exercices et guides pour vous connaître.
Ce n’est pas de la théorie, c’est une série d’exercices guidés à faire idéalement pendant l’été !
Pourquoi est-ce disponible uniquement l’été ?
Faisant ce métier depuis plus d’une décennie, j’ai réalisé que c’était la meilleure saison pour faire ce type d’exercices car vous avez le recul sur le début de l’année et encore des mois pour mettre en pratique. De plus, l’été a un rythme idéal pour faire ce type d’exercice, donc en cohérence avec le « flow » surfons la saison pour mettre tout cela en place.
Est-ce vraiment pour moi ? Quels résultats attendre ?
La force de cette nouvelle méthode et ce format spécial est justement de s’adapter à vous ! Après avoir accompagné énormément de profils différents, nous avons conçu une méthodologie qui vous permet de vraiment vous organiser et progresser en fonction de votre mode de fonctionnement. Le résultat est que vous allez enfin comprendre pourquoi vous fonctionnez comme ça et ce qui est s’adapte réellement à vous !
Vous voulez enfin comprendre votre fonctionnement et surfer vos rythmes/cycles pour plus d’efficacité, clarté et productivité ?