Comment gérer son business quand on est multipotentiel, entrepreneur, solopreneur, freelance ?
Il faut avant tout des conseils que vous pouvez adapter à votre fonctionnement, à votre business.
Le problème des entrepreneurs multipotentiels
La multipotentialité est un trait de personnalité de nombreuses personnes sans même qu’elles ne le sachent. Il explique beaucoup de comportements que les autres ne comprennent pas.
Vous ne savez pas si vous êtes multipotentiel ? Faites le test :
Les multipotentiels ont la fâcheuse tendance à ne pas arriver à rester concentrés sur un même projet jusqu’à la fin de celui-ci.
Ils ont besoin de changement et ont toujours de nouvelles idées, ce qui fait qu’ils passent sans cesse d’un projet à l’autre sans aller au bout.
Souvent, ils travaillent sur différents projets à la fois et s’épuisent.
Alors quand on est multipotentiel, les conseils business lambda tel que “spécialisez-vous”, “restez focus sur un domaine”, … ne vous correspondent pas du tout.
En tant qu’entrepreneur multipotentiel, il est essentiel de s’épanouir dans son business, de pouvoir créer ce qu’on veut. C’est d’ailleurs certainement pour avoir cette liberté que vous êtes devenu entrepreneur !
Seul problème, l’audience que vous avez, vos clients peuvent s’y perdre.
Pour en savoir plus sur la multipotentialité, accédez à la formation + le guide offert :
L’impossibilité des entrepreneurs multipotentiels d’avoir un seul projet
Les multipotentiels en ont marre qu’on leur dise de rester focus, de ne pas se disperser. C’est un bon conseil pour les entrepreneurs qui ne sont pas multipotentiels, mais pour ceux qui sont hypercurieux, qui ont plein de passions, ça les rend tristes.
Ils se sentent enfermés, ils s’ennuient et se sentent obligés de faire des choses qui ne leur plaisent pas, pour respecter ce que la société leur demande.
Le problème, c’est que quand on a ce fonctionnement multipotentiel, on n’arrive pas à aller au bout de nos projets ou on n’arrive pas à atteindre le niveau d’expertise que l’on voudrait.
Afin de ne pas avoir une overdose de son business, ne pas se lasser et arriver au bout des projets qui font tourner votre business, voici mes conseils :
Jalonner les projets de votre business en sprint
Faites des sprints, c’est-à-dire des périodes de temps définies pendant lesquelles vous décidez d’être focus sur un projet, une tâche, en particulier.
Durant ces sprints, vous pouvez évidemment avoir des moments de récupération, de repos, d’autres activités hors de votre business, mais vous ne devez jamais travailler sur autre chose que sur ce que vous avez prévu.
Cette méthode vous permet d’aller au bout des choses sans perdre la motivation, d’être plus efficace et donc de pouvoir passer à un autre projet rapidement.
Il est important pour les entrepreneurs multipotentiels d’avoir des projets hors de leur business afin d’assouvir leur besoin de changement, de curiosité, de pouvoir travailler sur plusieurs projets à la fois, afin qu’ils arrivent à se concentrer sur un seul projet à la fois dans leur business.
Gardez-vous, de ce fait, des moments hors du travail et trouvez votre rythme pour assouvir ces besoins de multipotentiels.
Être un entrepreneur spécialiste
Le fait d’à tout prix devoir être spécialiste pour réussir, c’est une idée reçue. On peut très bien être général et réussir dans son business.
Mais quand, vous êtes un entrepreneur multipotentiel, vous avez le besoin d’être ni l’un ni l’autre.
Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez très bien avoir votre activité globale dans laquelle vous avez plusieurs activités : événements, programme en ligne ; mentor, coaching, formation à distance, etc.
En fait, vous pouvez créer un écosystème, un univers qui vous est propre.
Comment se démarquer de la concurrence ?
Quand vous êtes dans un domaine très concurrentiel comme le coaching par exemple, si vous êtes multipotentiel, vous avez un avantage. Vous pouvez facilement vous démarquer en liant votre business avec ce que vous explorez à côté.
Par exemple, étant moi-même un entrepreneur multipotentiel, dans mes contenus business, je parle souvent de sport, de jeux vidéo, etc. et c’est ce qui fait ma particularité.
Ça fait qu’avec mes clients, je parle business, mais pas que. Et c’est ce qui va créer du lien avec les clients, qui va faire qu’on va s’impacter sur le plan entrepreneurial, mais aussi humain.
N’essayez donc pas de vous mettre dans une case, mais plutôt de faire des convergences entre les différents domaines qui vous passionnent et créer une structure, un écosystème qui vous correspond, mais en restant simple.
Allez au bout des projets
Contrairement à ce qu’on croit, on n’est pas obligé d’aller au bout des projets que l’on commence. Quand on a un business, il faut être agile.
Si on lance quelque chose, mais que ça ne prend pas, que ça ne marche pas, il faut rapidement passer à autre chose, proposer une offre différente ou la vendre différemment.
Certes, il ne faut pas abandonner à chaque fois que ça devient compliqué, souvent, il faut persévérer et être patient pour que les choses marchent, mais il faut aussi savoir quand être agile et faire pivoter ses projets.
Faut-il faire de sa multipotentialité une image de marque ?
Non, pas forcément.
Comprendre qu’on est multipotentiel et ce que c’est, ça permet de mieux se comprendre et mieux vivre, mais ça ne vous met pas dans une case, ça ne vous met pas une étiquette.
Travailler sur sa multipotentialité, c’est d’abord une démarche personnelle avant d’être une démarche d’entrepreneur.
Vous pouvez en faire un branding si vous visez une clientèle majoritairement multipotentiel.
À vous de décider si vous voulez mettre en avant ce trait de votre personnalité.
Suivez cette formation gratuite pour vous aider à aligner vos affaires sur votre multipotentialité…