5 habitudes très bizarres qui me gardent en haute vitalité, inspiré, persévérant, performant et avec toujours l’envie d’apporter de la valeur, surtout avec mon profil très empathe et introverti qui a souvent besoin de se ressourcer et peut vite se laisser submerger… Et aussi Multipotentiel qui a besoin de challenge, variété et de nourrir sa curiosité :
🚫Mode « do not disturb, don’t kill my flow » :
Pendant mes heures de travail, je passe en #DeepWork avec les appels filtrés (uniquement les proches pour urgence) et pendant mes heures hors travail, c’est le travail qui est bloqué 🙂
🐻Mode Sauvage (ou Hermite) !
Quand j’en ressens le besoin, je prends quelques heures ou carrément quelques jours sans stimulations extérieures : coupé d’internet et d’interactions sociales. Je me coupe des bruits du monde juste pour respirer et me ressourcer, souvent en nature.
👂Mode « J’entends mais je ne réponds pas tout de suite ! » :
Je me suis fixé une règle importante. Je prends beaucoup de recul sur les sollicitations, les critiques, les suggestions, les demandes. Pas que je n’écoute pas, mais je prends du temps entre « j’ai entendu » et « je réponds ». Pour plusieurs raisons : émotionnelles, rester lucide sur les bonnes décisions, faire le tri de ce qui est pertinent et qui ne l’est pas, ne pas être toujours disponible (on sait comment ça se passe si on habitue trop les autres à toujours être accessible). Ayant un tempérament très impulsif, j’ai appris à prendre le temps avant toutes réponses : paroles ou décisions.
💡Mode sérendipité :
J’ai beaucoup de mes « collègues » (qui font le même métier) qui me demandent tout le temps pourquoi je fais ça ou ça… Comme si tout était calculé pour être rentable et qu’il fallait recopier une stratégie pour savoir si ça marche ou pas… Ce n’est pas mon état d’esprit : J’explore, je teste, je change de domaine et d’environnement, je vois où ça mène… Et après j’en fais éventuellement un tri ou quelque chose. Ma créativité a besoin de mouvement et exploration sans calcul de rentabilité derrière…
🔥Mode Machine :
J’ai besoin de sprint et d’intensité. Je sais comment je fonctionne. Il y a des habitudes que je peux gérer en mode « marathon » mais je performe davantage quand il y a un enjeu, un challenge et une deadline, sinon je m’ennuie vite ! Parfois je passe en mode machine où j’abats un travail titanesque en peu de temps (les gens ont toujours du mal à comprendre), comme fin mai et début Juin où j’ai finalisé 1 livre, 1 événement, et tout un plan délire sur le deuxième semestre 2023… Ce mode machine a besoin ensuite du mode sauvage pour l’équilibre !
Je ne crois pas en l’équilibre tout le temps : Nous alternons des phases et priorités qui créent un équilibre dans le mouvement, ce n’est pas fixe…
Soit je suis à fond dans l’action ou le repos, complètement présent ou absent, je n’aime pas faire les choses à moitié. C’est 100% ou rien…
Il est aussi important de comprendre son fonctionnement, ses rythmes, ce qui nous correspond plutôt que de donner des règles universelles dans lesquelles on ne se retrouve pas, jusqu’à se demander si on a un problème…
Si ça peut vous idée, vous avez mon programme Vitality pour élever, maintenir et protéger votre niveau d’énergie.
Et mes conseils sur la productivité en respect avec votre personnalité et votre rythme.