Je souhaite partager avec vous du concret sur l’art de gérer plusieurs projets et activités en même temps. Ça peut vite devenir un casse-tête quand on est multipotentiel et multi-casquettes.
Avec les années, j’ai développé des systèmes qui me permettent de tout gérer tout en ayant du temps pour le sport, mes proches et mon bien-être.
Je vous dis tout…
⭐ Comment je gère tout en même temps !
Les 15 dernières années, j’ai développé plusieurs activités que je gère en même temps :
- Le consulting et le mentoring
- Les programmes en ligne et la création de contenu
- Les conférences (mes événements et interventions en entreprise)
- L’animation de formations et workshops en présentiel
- Un fonds d’investissement
- Un club de dirigeants
- Une association
Et ça ne compte pas les projets annexes de « loisirs » et créatifs…
Forcément, j’ai du développé une bonne organisation car j’ai toujours souhaité avoir un agenda le plus libre possible qui me permet d’aller faire du sport aux heures que je veux ou me prendre des journées quand j’en sens le besoin…
Voici mes « secrets » de productivité :
Une vision et du sens : C’est la base, la fondation, le socle, le pilier de la discipline et la régularité, je sais où je vais, pourquoi j’y vais et ce qui compte pour moi.
Penser en système (standardiser, automatiser, optimiser) : Plutôt que de tout faire en vrac, j’ai organisé et conçu des « systèmes » pour tout, ce sont des process qui me permettent d’être efficace (moi et mes équipes). J’ai des systèmes pour tout : business, finances, décisions, management, contenus, automatisation et revenus passifs, etc. Ils permettent aussi de se libérer du temps et de pouvoir optimiser/automatiser sur le long terme.
Des temps de créativité et réflexion : Je m’accorde des temps courts ou longs de réflexion, dans la journée mais aussi dans la semaine et les mois (avec mes retraites). J’aime beaucoup écrire le matin et le soir…
Planification : Je prends le temps de planifier mes années, trimestres, mois et semaines à l’avance avec un monitoring à la fois simple mais clair sur les objectifs et tâches.
La récupération et le sommeil : Je mets un point d’honneur à récupérer et prendre soin de mon sommeil. Je n’hésite pas à faire des pauses courtes ou longues quand j’en ressens vraiment le besoin.
Les règles et garde-fou : Mon système de valeur étant clair, je me suis créé des règles pour savoir quand dire NON et surtout mettre des limites pour prioriser mon temps, mon bien-être et l’essentiel
Les bons outils : Avoir de bons outils de travail est indispensable, autant les appareils que les logiciels qui me permettent de vraiment être efficace. J’ai aussi choisi d’avoir une voiture confortable pour arriver en forme après mes trajets. J’évite aussi de passer trop sur les entretiens techniques.
Bien m’entourer : Je délègue dès que je peux pour passer plus de temps ma zone de génie. Anaïs mon assistante s’occupe du SAV, de trier les emails et messages sur les réseaux, prendre des nouvelles des clients etc. et sert de « barrière » pour filtrer, Cécile s’occupe du suivi de mes groupes et club, Loïc monte certaines vidéos et projets, Erwan créer des templates pour les visuels, et surtout j’ai un service comptable et juridique qui s’occupe de l’administratif.
Priorisation et blocs d’énergie : J’ai bloqué des moments de la journée pour mes tâches les plus importantes, notamment le matin où je ne prends quasi pas de rendez-vous et travaille en focus maximal sans distraction. Je privilégie la gestion d’énergie sur mes journées plutôt que juste des blocs de temps.
Imprévus et agilité : Je laisse des créneaux et journées plus libres pour rattraper les éventuels retards ou possibles imprévus.
Des standards élevés : Je n’hésite pas à voyager dans des classes supérieures, prendre de bons hôtels pour me sentir bien, travailler ou me reposer efficacement. On y fait en plus de belles rencontres.
Ne pas compter sur ma motivation : Je n’attends pas d’être au top tous les jours, j’avance à mon rythme et selon mes plans en donnant ce que j’ai sans compter sur la perfection. Je me cale sur mes rythmes mais ne négocie pas avec mes flemmes !
Mon deuxième cerveau : J’aime apprendre et j’ai toujours plein d’idées. J’ai créé un deuxième cerveau pour tout stocker et retrouver (informations et idées), en plus d’un système d’organisation à la fois simple mais carré pour toujours m’y retrouver et éviter la charge mentale.
Surfer mon flow (cycles) : J’ai appris à identifier mes rythmes et cycles dans les journées, semaines et périodes de l’années. Du coup, j’adapte mes projets, mes plans et mon organisation pour les surfer !
Prioriser le temps : Il est essentiel de toujours valoriser le temps ! Mon temps est ce que j’ai de plus précieux et je me le rappelle régulièrement pour filtrer mes engagements.
M’amuser : Je ne suis pas toujours carré ! J’aime regarder des séries, jouer aux jeux vidéo, aller faire du sport ou sortir… Je m’arrange pour laisser cette flexibilité !
Sachez que j’enseigne tout cela et vous montrer comment l’appliquer pour vous dans le programme Flowtasking 🙂