Ceux qui ont plein de passions, de compétences, d’idées, de casquettes, qui sont des couteaux suisses, rencontrent ce problème de la Multipotentialité.
Êtes-vous dans ce cas ? Faites le test de multipotentialité
On considère souvent la multipotentialité comme un problème, car on connaît mal ce que c’est et on se connaît mal, mais en fait, ça peut être une force !
Les challenges de la multipotentialité ?
Le syndrome de l’imposteur
Être multipotentiel c’est être doué dans différents domaines, du moins s’y intéresser fortement, mais finalement sans forcément entrer très profondément dans chacun des domaines abordés.
Cela crée fréquemment un syndrome de l’imposteur chez les personnes qui ont ce profil.
Ce non-approfondissement vient du fait que les multipotentiels ont constamment le besoin de stimuler leur cerveau et donc se lassent très vite, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas rester concentrés sur un sujet très longtemps et en étudient généralement plusieurs à la fois.
Les multipotentiels culpabilisent donc souvent, en se disant qu’ils sont moyens partout, et bon dans rien, mais en réalité ce n’est pas forcément le cas.
La multipotentialité : Une vie de poulpe
Ces profils multipotentiels, moi, je les compare souvent à des poulpes.
Pourquoi ?
- Car le poulpe est intelligent
- Il a 8 tentacules qui vont chacune explorer des endroits différents et prendre des informations un peu partout.
- Le poulpe est aussi un animal curieux,
- Il a une grande capacité d’adaptation, à l’image des multipotentiels qui peuvent se mettre dans n’importe quelle case de la société malgré qu’aucune case ne leur corresponde vraiment.
Souvent les poulpes multipotentiels, ont tellement de projets, veulent tellement faire de choses différentes, qu’ils ont l’impression qu’ils ne pourront jamais tout faire en une vie.
Vous êtes un poulpe ?
Apprenez en plus sur votre multipotentialité avec cette formation gratuite :
Multipotentiels VS Les autres
Faire des choix quand on est multipotentiel
À la différence des personnes qui ne sont pas multipotentielles mais qui s’intéressent à plein de choses, les profils multipotentiels s’intéressent aussi à plein de domaines, mais ils n’arrivent pas à faire des choix, tout est au même niveau.
Lassitude et questionnement
Les personnes qui n’ont pas ce profil peuvent avoir une carrière, entamer des projets sans se lasser très vite, sans se poser 10 000 questions sur ce qu’ils veulent, sur leurs choix, etc.
La multipotentialité fait qu’on a besoin de variété pour être heureux, c’est ce qui l’anime.
Vous ne devez donc pas vous forcer à rester dans une case, à choisir une carrière professionnelle bien précise. Trouvez celle qui vous fera vous épanouir en vous permettant d’explorer plusieurs domaines, plusieurs projets.
Souvent les personnes qui ont ces profils ne savent pas quelle carrière, quels emplois avoir. Dans cet article je vous explique quelles sont les meilleures carrières pour exprimer sa multipotentialité et vivre au mieux avec :
La souffrance créée par la multipotentialité
La société dans laquelle nous vivons aime que les choses soient dans des cases, que chacun ait une place bien définie.
Cependant, le multipotentiel est tellement volatil, changeant, que c’est impossible pour lui de rester toute sa vie dans une seule et même case. Il a besoin de changement !
Le problème, c’est que les gens ne comprennent pas ce qu’il cherche et où il veut en venir.
Ils le font donc culpabiliser de suivre ses envies, de ne pas se décider sur une carrière bien précise, de ne pas aller au bout de ses projets, …
Cela crée une vraie souffrance chez les multipotentiels !
Beaucoup de multipotentiels ne comprennent même pas eux-mêmes pourquoi ils sont comme ça, pourquoi ils n’arrivent pas à aller au bout des choses, …
C’est pourquoi il est important d’apprendre à se connaître, de mettre un mot sur ce qu’on a pour apprendre comment en faire une force et ne plus culpabiliser.
Accepter sa multipotentialité
Une fois que vous avez pris conscience de votre multipotentialité, il va être plus facile pour vous de comprendre vos envies et vos agissements et de les accepter.
En vous connaissant mieux, vous pouvez vraiment savoir ce qui vous rend heureux ou non et donc de décider ou non de faire de choses, d’aller explorer telle ou telle case, …
Ne vous obligez pas à rester dans une case. Un multipotentiel a besoin de changement pour évoluer.
Faire de sa multipotentialité une force
Ce qui est reproché aux poulpes multipotentiels peut, en fait, être une force.
Cette exploration de domaine et cette divergence de postes dans sa carrière sont souvent critiquées notamment par les employeurs, mais ça peut être un argument de vente.
En effet, vos nombreuses connaissances dans de nombreux domaines peuvent être croisées pour créer des compétences spéciales.
Cela vous permet aussi d’être de bons analystes, vous apprenez vite et vous allez arriver à travailler et à communiquer avec différents profils de personnes, car vous avez forcément des domaines que vous connaissez en commun.
Aussi, les poulpes ont la capacité de changer de couleur, ce qui vous permet de vous intégrer facilement et rapidement n’importe où.
Jouer avec ses règles de poulpe
Une fois que vous avez compris vos particularités, vous pouvez jouer avec vos propres règles, votre propre façon de fonctionner, au sein des règles de la société.
Parce qu‘on ne peut pas changer la société ou les gens, mais on peut décider d’adapter notre manière de vivre en société en jouant avec notre personnalité.
Vous pouvez analyser les situations très vite, et tourner les choses à votre avantage pour toujours avoir un coup d’avance sur les autres.
Ne cherchez pas à convaincre les autres ou ne vous en prenez pas à ceux qui ne comprennent pas votre fonctionnement. Chacun fonctionne différemment et il faut juste apprendre à se connaître et s’adapter aux règles avec ses propres règles.
Je développe tout cela dans cette vidéo podcast fait avec Cécile Daam, coach, entrepreneuse et multipotentielle.