Aller au contenu
Accueil » Quel est votre niveau d’addiction à cette drogue ?

Quel est votre niveau d’addiction à cette drogue ?

Dernièrement, je suis tombé sur une vidéo que j’ai trouvé particulièrement bien construite. Cette vidéo parle d’une drogue que beaucoup de personnes consomment en trop grande quantité… Une drogue très destructrice qui fait de nombreux morts chaque année, et qui gâche de nombreuses vies…

Je vous lance comme défi de de deviner de quelle drogue il s’agit avant la fin de la vidéo:

Alors, vous aviez deviné avant la fin ?

Je vous invite à voir cette vidéo et suivre ce programme comme traitement contre l’addiction à cette drogue…

5 commentaires sur “Quel est votre niveau d’addiction à cette drogue ?”

  1. Effectivement, je n’avais pas trouvé ! J’ai pourtant imaginé plein de choses… mais pas celle-là. Peut-être parce que ce n’est pas mon cas ayant fait un certain choix.

    En revanche, le lien donné à la fin sur l’allocation universelle.. Je n’y crois pas du tout. Cela ne règlera en rien les problèmes, je pense, au contraire qu’il ne fera que les empirer. Car le problème de base reste le même : on n’a jamais appris aux gens à gérer l’argent, à l’utiliser, à s’organiser, à établir des objectifs, des priorités .. Ils ne sont pas autonomes (même si beaucoup pensent l’être).

    Un célèbre dicton dit : « Donne un poisson à un homme, il mangera une fois. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ». Cette fameuse allocation, c’est comme donner un poisson tous les mois. En plus de ne rien apprendre, il va rendre les gens dépendants de ce poisson, incapables de se débrouiller seuls !!! Avec toutes les conséquences que l’on connaît et qu’on peut imaginer.
    N’oublions pas non plus que ce système existe déjà (au moins partiellement) en France : allocations chômage, RSA, alloc diverses qui permettent à certaines populations de vivre mieux que des travailleurs (bien sûr sans travailler), etc. Y a qu’à voir le résultat !

    Cela m’étonne de toi Johann, de publier des idées comme celle-là ! Mais peut-être n’ai-je pas tout compris ! Enfin, je suis d’accord avec toi sur la drogue… mais pas sur le lien renvoyé à la fin de la vidéo.

    1. Bonjour Aurore,

      Je suis en grande partie d’accord avec toi pour ton commentaire. L’objectif était de montrer que le travail peut devenir néfaste à trop grande dose, et tu connais ma philosophie quant au fait de faire un travail « alimentaire » plutôt que ce qu’on aime vraiment. Il y a beaucoup d’abus de pouvoir dans le monde du travail et peu de personnes peuvent (osent?) sortir de situations difficiles.

      Après tout le monde n’a pas les mêmes chances, tout le monde ne peut pas avoir accès à la même éducation et surtout tout le monde a besoin d’un minimum pour vivre.

      Je suis d’accord que le système est loin d’être parfait et que beaucoup en abusent, cependant certains sont vraiment dans le besoin et ont besoin de ce minimum pour nourrir leur famille. De même, cette aide peut aider quelqu’un à se reconvertir le temps de se former pour faire ce qu’il aime vraiment ou survivre pendant une période difficile qui peut arriver à tout le monde. Il y aura toujours des abus dans les systèmes, les profiteurs trouveront toujours des failles.

      Mais je suis entièrement d’accord avec toi que donner uniquement de l’argent n’aide personne sur le long terme, comme j’en parlais la semaine dernière, c’est l’éducation qui est primordiale, la faculté à générer des richesses en utilisant ses connaissances et ses compétences. Mais là encore qu’on le veuille ou non l’argent est toujours primordial, même un minimum pour débuter.

      Je pense que plutôt que de focaliser sur les profiteurs (assistés peu importe comment on les appelle) il vaut mieux focaliser sur son projet personnel en rapport avec ses valeurs personnelles. Des gens ramassent des millions dans des commercent illégaux, d’autres détournent de l’argent, et certains se contentent des aides pour ne rien faire de leur vie… Ca les regarde quelque part, ce style de vie ne me plairait pas du tout et ne serait pas en accord avec mes valeurs.

      Tu pourras donner tous les conseils, toute l’éducation et tout ce que tu peux pour aider les gens, il y en aura toujours une partie qui ne voudra rien entendre et qui ne mettra rien en application. Peu importe la solution qui sera mise en oeuvre, tu auras toujours des profiteurs, tout est une question du choix, mais je pense que cela fait parti de la composition du monde.

      Quand j’ai posté la vidéo, mon but n’était pas de faire la promotion du lien à la fin, mais d’apporter une reflexion sur le rapport au travail, après c’est sur que c’est un sujet qui lance de nombreux débats.

      Amicalement,

      Johann

      1. Ok Johann ! Tu me rassures. lol
        Je suis complètement d’accord avec toi.
        Et du coup, même si ça ne sera jamais parfait, je me dit qu’effectivement un système qui permettrait à ceux qui veulent vraiment se former, changer de voie, accomplir un projet qui a du sens en leur attribuant un minimum de moyens dont ils ont besoins (en échange d’une garantie ou d’une preuve d’actions ?)… seraient une très bonne chose.

        Merci pour ta réponse Johann !
        Et continue à nous inspirer.
        Amicalement
        Aurore

  2. Très original bravo
    Je n’avais pas trouvé. D’habitude je n’aime pas trop les vidés car çà prend un peu de temps où l’on est inactif, et je n’aime pas l’inhibition de l’action (enfin, chacun ses névroses 😉 mais là c’est réussi.
    Perso je suis hélas addict à cette drogue et je me lève à 5 h du mat … pour foncer bosser … dans ma chambre sur mon PC

    Bien amicalement
    Jacky

    1. Bonjour Jacky,

      L’essentiel est d’utiliser ce temps de travail pour produire quelque chose, que ça soit pour soi ou pour les autres. C’est à dire travailler mieux plutôt que travailler plus. D’un autre côté, quand on aime ce qu’on fait, on n’a pas l’impression de travailler 🙂
      L’essentiel est de garder un équilibre avec sa vie personnelle et professionnelle, même quand on bosse à la maison, pour profiter des proches et des activités autres que le travail qu’on apprécie.

      Concernant le temps consacré au vidéo, si la vidéo apporte quelque chose il n’y a pas de raison d’être inactif, c’est un moyen de communication comme un autre: texte, vidéo, audio… le message reste le même mais il est transmis de façon différente, après chacun a ses préférences due à son profil (visuel, auditif, kinestésique…).

      Bonne semaine,

      Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *