J’ai échoué à avancer sur mon prochain livre autant que je voulais cet été. Je n’ai pas réussi à m’y mettre de façon régulière, je me suis retrouvé face au syndrome de la page blanche, j’ai eu un « faux rythme » , j’avais beaucoup de dispersion (préoccupations) avec la préparation du dernier trimestre, et je n’ai quasi pas avancé dessus… Sauf cette semaine !
Je vous raconte, vous donne les raisons et surtout partage avec vous les solutions quand on se retrouve dans ce genre de situation… J’ai débloqué la situation et les solutions devraient pouvoir vous aider !
J’avais pour objectif de finir le manuscrit de mon prochain livre avant la fin de l’été. Seulement, je n’ai pas réussi à tenir le rythme.
Il y avait plusieurs raisons à ça :
L’absence de deadline importante : Je me suis créé une deadline mais je n’avais pas d’engagement extérieur de le finir à cette date.
Le faux rythme de l’été : Je trouve que c’est difficile de vraiment être aussi productif durant l’été que le reste de l’année. Tout est au ralenti, le rythme de l’environnement est en mode « vacances ». C’est un peu comme lutter contre le courant, contre le flow… De plus, la chaleur a tendance à me plomber et l’été n’est clairement pas ma « meilleure saison » (on a tous nos saisons).
La fatigue accumulée : Soyons honnêtes, j’ai enchaîné la sortie d’un livre, un événement, et un lancement de Flowtasking en Juin, c’était fatiguant 🙂 Repartir sur de l’écriture était plus difficile, surtout que je devais aussi préparer les conférences de Septembre.
Ces raisons ne sont pas des excuses, mais nous y sommes tous confrontés.
Je n’aime pas cumuler des regrets… Déjà que j’étais passé à côté de mon été 2022 pour mon souci de santé, où je devais aussi avancer sur ce livre qui est passé au second plan, je ne voulais pas finir sur cet échec.
J’avais deux choix :
- Lâcher prise et accepter que ce n’était pas le moment.
- Donner un coup de boost malgré la croyance de l’impossibilité de faire sur les 10 derniers jours du mois
J’ai opté pour la deuxième option…
J’ai compris que de toute façon je n’y arriverai pas dans le même environnement et avec les mêmes routines. J’ai donc décidé de partir, en nature (et au frais, vu la canicule qu’on a eu cette semaine) avec un seul et unique objectif : écrire !
Je ne me suis pas fixé d’objectif de nombre de mots, de finir le manuscrit ou autre… Juste écrire ! Faire que ça. J’ai donc écrit…
J’ai écrit au bord de la piscine, dans la chambre, sur la table du déjeuner, sur un banc dans la forêt… J’ai laissé aller le flow !
Pas de relecture, pas de plan, pas de correction, juste de l’écriture pure sans m’arrêter !
Quand j’en avais marre, je faisais une pause, je lisais, je faisais un peu de sport ou une micro-sieste… Puis je reprenais !
Étrangement, j’avais aussi plein d’idées pour la conférence que je prépare aussi pour Septembre, j’ai donc surfé le flow créatif !
Conclusion ?
J’ai pondu 30 000 mots en 4 jours. Pour vous donner une idée, 30 000 mots c’est le minimum pour considérer qu’on a écrit un roman… Et le pire, c’est que je n’ai pas fini le manuscrit, il me reste des choses à dire, mais ça m’a débloqué ! J’ai envie de continuer et j’ai pris le rythme à mon retour.
Des fois, le flow n’est pas là, il faut le créer, pas l’attendre !
Voici 3 stratégies que vous pouvez utiliser si ça bloque pour vous :
1- Changez d’environnement :
Votre créativité a besoin de mouvement. Si ça bloque, changez d’environnement ! Prenez-vous quelques jours ailleurs si vous pouvez. Pas besoin d’aller loin. Si vous ne pouvez pas, partez au moins en balade avant de vous mettre au travail.
Je fais ça depuis plusieurs années : Dès que je dois préparer un événement, une conférence, écrire ou me conditionner pour performer, je m’isole quelques jours dans un autre environnement selon mon besoin du moment : vue sur mer, montagne, forêt…
2- Posez une intention basée sur le process et non le résultat :
Je ne me suis pas donné comme objectif de finir, mais de commencer et le faire au maximum. Cette nuance est importante. Si vous partez en vous disant « je dois absolument finir avant mon retour », ce sera une mauvaise énergie basée sur la pression et l’attente. Engagez-vous simplement à être focalisé sur une chose pour le faire régulièrement durant le temps dont vous disposé.
3- Commencez…
Ne vous posez pas de questions, commencez, le plus vite possible ! N’attendez pas le bon moment, ni le plan parfait, juste commencez ! C’est tout bête, mais je crois que mon plus gros problème, avec le recul, est que je n’avais pas vraiment commencé, attendant que le flow vienne… Mais c’est en commençant que je suis entré dans ce flow.
Quel que soit le projet que vous laissez trainer en ce moment, essayez et envoyez-moi vos retours ! Vraiment… Faites-le !
Si cette thématique est importante pour vous, prenez mon dernier livre, et regardez la série de vidéos qui va avec, je donne pas mal de conseils autour de ces enjeux de progression, concentration, charge mentale, discipline, flow etc.