« Je me sens inadapté et incompris dans le monde du travail ! Ils ne comprennent pas mon profil et mon CV… »
« Je me sens trop souvent en décalage et je peux me sentir seul même entouré de beaucoup de personnes »
« J’ai du mal à trouver un modèle qui me correspond et à trouver une place sans me lasser ou finir par avoir besoin de changement, de renouveau… »
Voici les remarques que je reçois souvent de la part des multipotentiels et autres atypiques qui me suivent…
Et je peux vous dire que c’est le plus grand problème de ma vie ! Depuis l’enfance, je me suis toujours senti « à part » et complètement inadapté socialement, puis professionnellement.
J’ai aussi souvent eu une difficulté à faire les choses comme les autres ou comme elles devraient être faites…
Avec le temps, j’ai réussi à trouver un équilibre sans me mettre en opposition avec « le monde », me sentir rejeté ou carrément perdre confiance en moi. Ça n’a pas été facile, ça a mis deux décennies entre la prise de conscience et réellement construire une vie avec une estime et confiance en moi où je me sens vraiment bien, et encore, c’est un équilibre à conserver au quotidien !
La pire position est de passer sa vie à se dire que de toute façon « le système » n’est pas pour nous. La raison est qu’on a qu’une vie, et qu’il serait dommage de subir quelque chose qu’on ne contrôle pas en passant complètement à côté de son bonheur et épanouissement.
Bonne nouvelle, vous n’avez pas à trouver votre place ou vous adapter dans une case…
Le Syndrome « Mouton Noir » : Si vous ne trouvez pas de modèle qui vous correspond
🐑 À tous les « moutons noirs » qui :
- Sont incapables de faire comme les autres
- Ne respectent pas le statu quo
- Qu’on trouve « bizarres » et « inadaptés » aux règles
- Qui ont du mal à trouver leur voie, leur place, leur modèle…
Voici une phrase qui m’a aidé et changé ma vie il y a 12 ans :
« Si tu ne trouves pas de modèle ou de voie qui te correspond, c’est que tu dois en créer une nouvelle ! »
Je n’ai fait que ça les 12 années qui ont suivi, et je n’ai jamais été aussi épanoui.
Johann Yang-Ting
Ne cherchez pas à entrer dans une case ! Créez votre propre modèle !
Commencez par observer ce qui vous met réellement en joie et ce qui est « facile » pour vous niveau progression et exécution.
Nous sommes d’ailleurs bien souvent plus épanouis non pas dans ce qui nous passionne, mais ce dans quoi nous progressons.
Qui sont les personnes que vous admirez ? Vous n’êtes pas obligé de copier leur modèle, mais vous pouvez modéliser un caractère, des situations, des process… et les adapter pour vous !
Partez de vous
Plutôt que de chercher un moule ou une case, partez de vous, réellement :
- Vos atouts
- Vos aspirations (pas celles des autres ou de la société)
- Vos valeurs
Mon exemple, que je connais le mieux :
J’apprends très vite, j’ai toujours été très bon en transmission de connaissances et j’adore résoudre des problèmes (j’étais très bon en math et raisonnements logiques). Il était évident que j’allais vers un métier de transmission comme professeur, formateur ou dans le conseil.
J’aime la liberté, voyager, et je suis très curieux… J’ai donc besoin de mouvement et une activité qui me permet cette liberté géographique, de temps et créative.
Aujourd’hui, j’écris des livres, donne des conférences, forme, et j’ai créé un modèle d’activité qui me permet de voyager et disposer de mon temps comme je le souhaite.
J’ai créé ce métier au début des années 2010, quand il n’y avait aucun modèle similaire, juste en expérimentant et en modélisant des « bouts » que je voyais pour les assembler à ma façon.
Je n’ai pas trouvé cette voie, ou ce modèle facilement… C’est tout un processus d’expériences, de tests, d’apprentissages, d’explorations, d’échecs…
À la base j’étais plutôt scientifique/informatique/mathématique, bien loin de la littérature… J’ai quand même fini par devenir auteur et conférencier. Rien n’est figé, rien n’est dit, vous devez vous mettre en mouvement et expérimenter ce qui vous appelle.
Et mon modèle reste encore en évolution : Dans la vingtaine je privilégiais le « lifestyle » et les expériences, dans la trentaine j’ai privilégié la stabilité et l’investissement pour l’avenir.
C’est pour cela que chercher sa voie n’est justement pas la bonne voie…
Ne cherchez plus votre voie, trouvez votre FLOW !
Trouver sa voie implique un chemin tout tracé, or, la seule voie toute tracée est derrière vous !
Votre place n’est pas figée.
Votre voie n’est pas définitive.
Vous êtes en mouvement.
Vous êtes à votre place, à l’instant T, exactement où vous devez être, et vous évoluez dans votre flow.
Je développe tout le concept et la philosophie du Flow dans mon livre Flowtasking…
Le Flow implique que vous êtes en évolution positive dans l’équilibre de vos compétences et des challenges. Cela évite l’ennui ou le stress. Forcément, vos compétences évoluent, vos challenges aussi.
C’est pour cela que vous avez besoin de progression ou de nouveau projet pour retrouver l’excitation de la sensation d’évolution.
Adopter cette philosophie du Flow permet de considérer qu’on est dans une évolution constante et non plus une recherche d’une place ou d’une voie spécifique.
Surfez vos cycles et « saisons »
Qui dit Flow, dit cycles et rythmes.
Vous avez certainement des schémas qui se reproduisent, par exemple le besoin de changement au bout de 3 ans chez les multipotentiels.
Vous avez aussi des niveaux de « formes » saisonniers, des cycles de niveaux d’énergie quotidiens… Plus vous êtes conscient de vos patterns et leurs signes plus vous pouvez anticiper et adapter un modèle qui les respecte, plutôt que de rester dans du forcing ou contre votre nature.
Je sais, par exemple, que dès que je commence à ressentir de la lassitude, une perte de motivation trop fréquente ou l’impression d’agir plus par obligation qu’expansion, c’est le moment de changer.
Surtout que j’ai des changements de carrière assez important tous les 3 ans : Positionnement, projet, rythme, modèle… Et parfois lieu !
J’adapte aussi mon rythme des projets par saisons, et ma productivité en fonction de mes cycles d’énergie quotidien.
Vous pouvez apprendre à créer votre propre modèle avec la Méthode F.L.O.W.
J’aide beaucoup mes clients à prendre conscience de ces cycles pour sortir de l’épuisement ou l’apathie.
Votre modèle se crée en partant de vous, et votre rythme doit le prendre en compte.
Mais oui, je sais, nous sommes soumis à l’enjeu de notre relation avec les autres et notre monde…
Comment ne plus se sentir bizarre socialement ?
J’ai lâché prise ! Je ne cherche plus à être compris, accepté, aimé…
Je vous recommande d’ailleurs l’excellent « Avoir le courage de ne pas être aimé« .
Maintenant, peu importe où je vais, je me dis que je ne me forcerai pas, je passerai un bon moment et je serai curieux.
Je pose des questions, j’observe, j’écoute, je fais mon introverti… Et j’arrête de penser que je suis « bizarre » ! Je suis juste présent et moi-même, sans me soucier du regard des autres.
Si je ne me sens pas bien, je bouge !
Depuis que j’ai adopté cette posture, les choses sont bien plus simples.
Si vous êtes introverti : Je vous recommande cette Masterclass…
Ayant confiance en vous, ça commence par la connaissance de soi, c’est le plus important ! Le reste consiste à apprendre à se respecter.
N’attendez pas l’autorisation, montez d’un niveau !
Je sais que ça peut paraître difficile :
On ne vous ouvre pas de portes ou d’opportunités professionnelles ?
Montez d’un niveau, élevez vos standards !
Si ça peut vous inspirer et vous encourager à comprendre ce message :
Je n’ai pas réussi à trouver d’emploi après mes longues études… Au fond de moi, je ne voulais pas (j’étais déjà entrepreneur mais je le faisais sous la pression de l’entourage que ça rassurait que je trouve un CDI le temps que mon entreprise tourne).
J’avais, pour les employeurs, un profil trop « international » (histoire vraie car j’ai beaucoup fait des stages en Amérique du Nord) et pas cohérent avec des expériences trop variées de stages et des études styles DUT Informatique puis Ecole de commerce qui intriguaient trop… Ça leur faisait peur !
Ben j’ai lâché l’affaire et continuez à plein temps sur ma boîte ! Je suis resté entrepreneur depuis…
Plus tard, j’avais du mal à trouver des opportunités de contrat de consulting dans des plus grosses entreprises. J’ai lancé ma chaine Youtube et un Podcast en 2012, qui ont rapidement eu du succès. On est après venu me chercher car j’avais de la visibilité.
Je rêvais de donner des conférences, on ne m’invitait jamais à intervenir à des événements… J’ai organisé mon propre événement dans l’une des plus belles salles de Paris : Le Gamentrepreneur Live qui a fait énormément de bruit dans l’écosystème des créateurs de contenus francophones. Des partenaires ne m’ont pas suivi, peu m’ont fait confiance pour cet événement… Après le succès, on m’a sollicité plusieurs fois !
Des portes se ferment ? On crée un immeuble en face !
Vous n’avez pas d’opportunité ?
Créez l’opportunité ! Devenez l’opportunité !
N’attendez pas l’autorisation ou le tapis rouge… Tracez votre propre route !
C’est le meilleur message que je peux vous transmettre.
Vous êtes ici pour une raison, n’attendez pas de la trouver. Expérimentez, suivez ce qui vibre au fond de vous, persévérez, modélisez ce qui vous correspond, créez le reste… Et continuez le mouvement !
Si ça vous parle et que vous voulez créer votre modèle, voici comment je peux vous aider :
Si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou êtes déjà entrepreneur en voulant designer un modèle qui vous correspond, vous pouvez découvrir les programmes d’accompagnement ici…
Vous vous reconnaissez dans le profil Multipotentiel ? Suivez le programme pour construire une vie et une carrière permettant d’exprimer cette multipotentialité…
Vous voulez mieux comprendre et adopter cette philosophie de vie ? Lisez mon livre Flowtasking…
Retour de ping : 7 questions d'introspection du Printemps pour trouver votre vocation professionnelle et vos priorités des prochains mois - Johann Yang-Ting
Retour de ping : Comment protéger et recharger votre énergie : En finir avec les vampires qui drainent votre vitalité ! - Johann Yang-Ting
Les commentaires sont fermés.