Je suis entrepreneur depuis 2008 et je suis multipotentiel, j’ai donc l’habitude de gérer plein de projets, d’idées, à la fois : écrire un livre, créer une formation, s’occuper des clients, le marketing.
En tant que multipotentiel, cette envie d’aborder plein de sujets est due au fait que tout nous passionne et donc qu’on veut tout tester.
Vous pensez être multipotentiel ? Faites le test :
Le problème de vouloir gérer plein de projets à la fois
Le problème de lancer des projets sur tous les fronts à la fois, c’est que quand on est entrepreneur et qu’on a un business, notre énergie est dispersée sur tous ces projets.
Ça nous amène à être moyen dans tout ce qu’on fait.
Quand on fait plusieurs choses à la fois, on avance sur rien, on fait tout à moitié.
Comment gérer plusieurs projets quand on est multipotentiel ?
Comment gérer ses projets et idées quand on est entrepreneur multipotentiel ?
1 – Canaliser ses idées
Pour que votre business se développe sur le long terme, vous êtes donc obligé de faire des choix et de vous focaliser sur une ou deux choses à la fois pour aller au bout des projets et ne pas perdre la motivation.
Pour faire ce choix, une bonne technique est :
- D’écrire toutes ses idées sur une feuille,
- De les comparer
- Et de les choisir, en fonction de vos critères de temps, d’importance, etc, et en fonction des enjeux de votre business
L’avantage de canaliser ses idées
Quand vous vous focalisez sur un seul projet, vous allez plus vite, vous allez plus facilement au bout.
Ça vous permet de concentrer toutes vos ressources dessus et une fois qu’il est fini, ça vous donne un nouvel élan pour en commencer un nouveau.
Comment choisir le bon projet ?
Pour choisir par quel projet commencer, je vous conseille de prendre celui qui vous fait le plus kiffer et qui va servir les prochains à être exécuté et à être plus rentable.
2- Assumer son choix
Peu importe votre choix, allez au bout. Si au cours de ce projet, vous avez de nouvelles idées, restez concentré sur ce que vous faites. Notez vos idées et gardez-les pour plus tard.
De plus, vous verrez que souvent, quand on revient sur nos idées un peu plus tard, on prend du recul et on se rend compte que ce n’est pas forcément une bonne idée pour notre business.
3 – Se fixer des objectifs pour aller au bout du projet
Fixez-vous des objectifs finaux sur vos projets, mais aussi, fixez-vous des objectifs journaliers.
Créez des process, des habitudes que vous mettez en place tous les jours pour garder un rythme et une productivité.
Cela vous permet également de planifier vos tâches et de tenir vos deadlines, ce qui est indispensable quand on est entrepreneur et qu’on a un business à faire tourner.
Pour vous motiver, vous pouvez annoncer publiquement les dates de sortie de vos produits, projets, etc. sur lequel vous travaillez avant même qu’il soit commencé.
4- Déléguer les tâches
N’hésitez pas à déléguer.
Vous ne savez pas quoi ?
Déléguer ce que vous n’aimez pas faire, ce sur quoi vous êtes moins bon, ce qui vous prend trop de temps.
Ça va vous permettre de gagner du temps, de vous concentrer sur ce qui rapporte le plus de valeur sur votre projet.
5- Sprint et focus sur chaque projet
Faites des sprints avec des focus maximums sur un projet à la fois.
En gros, dédiez une période de temps sur un focus précis.
Par exemple, au début de chaque semaine, décidez quel sera le focus de la semaine pour vous et votre équipe, et travaillez dessus à fond toute la semaine en respectant les deadlines.
Ces techniques vont vous permettre de canaliser vos idées et projets et de les rendre plus aboutis en fonctionnant par focus, courts et intenses.
En tant qu’entrepreneur multipotentiel cela vous permettra de passer rapidement d’un projet à l’autre sans vous lasser et en ayant de vrais résultats.
Pour en savoir plus sur la multipotentialité, accédez à la formation + le guide offert :