Aller au contenu
Accueil » Ce qu’un vieux pêcheur peut vous apprendre sur le sens de la vie et du travail

Ce qu’un vieux pêcheur peut vous apprendre sur le sens de la vie et du travail

Je souhaite partager avec vous une histoire inspirante qui vous permettra de vous interroger réellement sur vos motivations quant à ce que vous entreprenez:

Il était une fois un homme d’affaires qui s’était assis sur la plage d’un petit village brésilien.

C’est alors qu’il vit qu’un pêcheur brésilien ramener son bateau vers le rivage après avoir attrapé une bonne quantité de gros poissons.

L’homme d’affaires, impressionné, demanda au pêcheur : « Combien de temps vous faut-t-il pour attraper autant de poissons ? »

Le pêcheur lui répondit : « Oh, juste très peu de temps. »

« Alors, pourquoi vous ne restez pas plus longtemps en mer afin d’en attraper plus ? », rétorqua l’homme d’affaires stupéfié.

« C’est assez pour alimenter ma famille entière », lui répondit le pêcheur.

L’homme d’affaires lui demanda alors : « Ainsi, que faites-vous le restant de la journée ? »

Le pêcheur lui répondit :

« Et bien, je me réveille d’habitude tôt le matin, puis je pars pour aller en mer afin d’ attraper quelques poisson, pour ensuite rentrer et jouer avec mes enfants.

L’après-midi, je fais une sieste avec ma femme, et lorsque se profile le soir, je rejoins mes copains dans le village pour boire un coup – nous jouons de la guitare, nous chantons et dansons durant toute la nuit. »

L’homme d’affaires fit une suggestion au pêcheur :

« J’ai un doctorat dans la direction des affaires. Je pourrais vous aider à devenir une personne bien plus nantie. Pour ce faire, il vous faudrait passer plus de temps en mer et essayer d’attraper autant de poissons que possible.

Quand vous aurez économisé assez d’argent, vous pourrez acheter un bateau plus grand et attraper encore plus de poissons.

Cela vous permettra donc d’acheter plus de bateaux, de fonder votre propre société et votre propre usine de production pour un réseau de distribution et des conserves.

Durant ce temps, vous aurez quitté ce village pour aller vous installer à Sao Paulo, où vous pourrez fonder votre QG afin de gérer vos autres branches. »

Le pêcheur continua : « Et après cela ? »

L’homme d’affaires se mit à rire à gorge déployée : « Après cela, vous pourrez vivre comme un roi dans votre propre maison et au moment propice, vous vous serrez rendu célèbre, ce qui vous permettra de vous lancer dans des opérations boursières et ainsi, vous deviendrez très riches. »

Le pêcheur demande, « Et après cela ? »

L’homme d’affaires dit :

« Après cela, vous pourrez finalement prendre votre retraite, déménager et acheter une petite maison dans un village de pêche, vous réveiller tôt le matin, attraper quelques poissons, rentrer ensuite à la maison pour jouer avec vos enfants, avoir une sieste agréable avec votre femme et quand la soirée viendra , vous pourrez retrouvez vos copains pour boire un coup , jouer de la guitare, chanter et danser durant toute la nuit! »

C’est alors que le pêcheur très perplexe lui rétorqua :

« Mais, n’est ce donc pas ce que je fais exactement maintenant ? »

Pourquoi prendre des détours vers votre bonheur ?

Voilà pourquoi je souligne souvent l’importance de donner du sens à ce que vous faites. Dans toutes mes formations, j’aborde un chapitre sur comment donner du sens et comment se poser les bonnes questions sur les motivations profondes.

Dès que vous commencez quelque chose, posez-vous la question: « POURQUOI ? »
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? J’y reviendrai dans un prochain article…

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *