Quand on est multipotentiels, on a souvent plein d’idées et projets que l’on veut exécuter tout de suite, sans même avoir fini ceux qu’on a entamés. Il devient alors difficile pour les personnes avec ces profils-là de garder l’énergie et d’arriver au bout de leurs idées.
Vous n’êtes pas sûr d’être multipotentiel ? Faites le test !
Si vous voulez en savoir plus sur la multipotentialité, voici une formation gratuite :
Cela crée donc des déceptions et des moments de haut et de bas qu’il faut arriver à surmonter. Comment faire ?
Comment gérer les hauts et les bas sur les projets ?
Pour gérer les hauts et les bas, il faut déjà les acceptées, et il faut se rappeler ce qui compte vraiment pour nous. Dans les mauvaises périodes du business, il faut relativiser et se concentrer sur ce envers quoi on a de la gratitude.
Quand on a plus de motivation, il faut se forcer à avancer pour créer la motivation et créer un rythme qui nous permet d’avancer, que ce soit pendant les moments de haut ou de bas.
Comment passer au-delà de l’effet F.O.M.O.
Fear Of Missing Out, c’est l’effet FOMO. C’est la peur de louper quelque chose et de ne pas arriver à créer l’opportunité.
Il faut déjà accepter que l’on ne peut pas tout suivre.
On est dans un monde d’abondance, on ne peut pas capter toutes les informations, toutes les opportunités Aussi, il faut se dire que ce qui arrive doit arriver et tourner tout ce qui nous arrive en quelque chose de positif.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur et allez au bout de ses idées ?
Les multipotentiels ont du mal à rester concentrés longtemps sur un sujet, ce qui les empêche de réellement approfondir et de devenir expert.
Ils se sentent alors moyens dans tout, ce qui crée chez eux le syndrome de l’imposteur.
La meilleure façon de le vaincre est de passer à l’action. Apprenez à vous connaître et sortez peu à peu, étape par étape, de votre zone de confort pour concrétiser vos idées et projets et ne pas les laisser stagner ou dépérir.
On évolue toujours et on commence toujours de nouvelles choses, donc même une fois qu’on aura vaincu le syndrome de l’imposteur à un certain palier, il reviendra au palier supérieur.
Le syndrome de l’imposteur, à petites doses, permet de se remettre en question et d’être perfectionniste. Cela permet de passer au niveau supérieur contrairement à ceux qui ne doutent pas de leurs capacités et qui stagnent.
Comment faire le tri quand on a plein d’idées et de projets ?
Pour trier mes idées, j’ai 4 filtres :
- L’intuition : Est-ce que je sens cette idée à 100% ?
- L’apprentissage : Est-ce que ça va me faire apprendre et évoluer ?
- La rentabilité : Est-ce que ça va être rentable ? (financier, réputation, opportunités …)
- Le plaisir : Est-ce que je vais m’amuser ?
Comment enfin aller au bout de nos idées et terminer nos projets ?
Mettez-vous des priorités chaque mois et mettez-vous des deadlines. S’il n’y a pas de deadline vous allez vous démotiver et ne pas en voir le bout de votre projet, de la concrétisation de vos idées.
Comment se décharger mentalement quand on a plein d’idées et qu’on se disperse ?
Écrivez les idées que vous avez dans un carnet.
Vous y reviendrez à la fin du projet sur lequel vous êtes actuellement.
Ça va vous permettre de vider vos idées de votre tête et de vous reconcentrer sur ce que vous êtes en train de faire et de le finir.
Attention ! Quand une idée arrive, on a tendance à la surestimer et quand on revient dessus plus tard, on se rend compte qu’elle n’est pas si bien que ça. Ça permet donc de prendre du recul sur ses idées et de ne pas perdre de temps sur des idées qui ne rapportent rien ou qui ne vous font pas kiffer.
Quels sont les outils que j’utilise pour noter mes idées, gérer mon temps et mes projets ?
J’utilise avant tout des méthodes et des process, que j’applique grâce à des outils.
J’ai utilisé plein d’outils et celui qui est pour moi le plus complet est Notion. Je l’utilise pour les objectifs du business, du tracking, prendre mes notes, noter mes idées ….
La suite Google, et notamment Google Drive, est très pratique pour travailler en équipe de manière fluide et synchronisée.
Comment vaincre le perfectionnisme et la peur du jugement de ses idées ?
Habituez-vous à faire, à tenter.
Forcez-vous à vous lancer.
La réalisation de vos idées ne sera jamais parfaite, mais être trop perfectionniste et ne jamais finir c’est procrastiner.
Comment cumuler et gérer deux activités en même temps sans s’épuiser ?
Il est important de vous créer un sas de décompression. Entre vos deux activités, prenez du temps pour vous : Lisez, allez au sport, méditez, passez du temps avec votre famille, vos amis, etc.
Ayez une vision long terme. Mettez plus d’énergie sur le travail, le projet que vous voulez développer. À terme, le but étant d’en avoir plus lorsque celui que vous voulez développer sera assez gros pour que vous puissiez en vivre.
Comment arrêter d’être éternellement insatisfait ?
Arrêtez de vous focaliser sur ce que vous n’avez pas. Soit vous devenez un ermite et vous évitez tout ce qui vous fait envie, soit vous vous forgez une force de discipline.
Rappelez-vous ce que vous avez, ce que vous êtes. Rappelez-vous de la chance que vous avez d’avoir ce que vous avez.
Ne vous focalisez pas sur le résultat, mais sur l’intention de ce que vous faites.
Accédez à la formation offerte et le guide exclusif pour les multipotentiels…