Si vous êtes multipotentiel, que vous avez un profil couteau suisse. C’est-à-dire que vous avez plein de compétences, plein de passions, que vous êtes multifacette, vous avez sûrement du mal à trouver votre place et à trouver un travail dans lequel vous épanouir.
En effet, vous vous lassez très vite, vous n’arrivez pas à vous mettre dans une case, vous changez souvent de carrière.
De plus, vous vous rendez compte que le système français privilégie ceux qui sont spécialistes, qui gardent la même carrière pendant des dizaines d’années que les profils qui ont envie d’avoir un multiple champ de compétence.
Vous pensez être multipotentiel ? Faites le Test
Alors quels sont les types de carrière qui correspondent aux multipotentiels ?
Comment choisir sa voie professionnelle quand on est multipotentiel
Carrière professionnelle : le problème des multipotentiels
Les personnes multipotentielles ont besoin de variété, de changement, elles aiment apprendre, explorer des nouvelles choses et avoir plein de projets à la fois et elles se lassent rapidement.
Rester au même poste pendant des décennies vous fait peur. Vous voulez une carrière où vous pouvez explorer plein de choses et évoluer.
Vous êtes un gros casse-tête pour les conseillers d’orientation, car ils veulent vous mettre dans une case, mais vous rentrez dans aucune case et dans toutes en même temps.
En effet, vous avez plusieurs facettes et plusieurs pôles de compétences.
L’enjeu des profils couteaux suisses
Le but pour vous n’est pas de trouver une vocation professionnelle à proprement parler, car vous avez un champ d’opportunité qui est énorme. En tant que multipotentiel, votre but n’est pas de vous enfermer dans une case, mais d’accepter et de comprendre que vous devez créer votre carrière en apprenant à vous connaître et, à savoir ce qui vous rend vraiment heureux.
Le multipotentiel a besoin de variété, d’une capacité d’apprentissage pour nourrir sa curiosité et évoluer, de temps libre pour faire des projets annexes au travail, d’avoir de l’argent.
Pourquoi de l’argent ? Car le multipotentiel a besoin d’argent pour :
- Pouvoir réaliser tous ses projets, se procurer des ressources pour explorer et apprendre de nouvelles choses
- Avoir le choix (de dire non, de pouvoir partir en voyage quand il peut, de travailler avec les gens qu’il veut, …)
Les emplois et métiers qui conviennent aux multipotentiels
Les postes qui permettent d’avoir beaucoup plus d’abondance, de variété, de capacité d’apprentissage sont souvent des postes évolutifs et aussi souvent des postes à responsabilités.
Il faut donc que vous ayez de l’ambition et que vous visiez des postes de cadre, de manager, de chef d’entreprise, etc.
Ce sont ceux où vous travaillez sur des projets plus variés et où vous avez besoin de champ de compétence beaucoup plus large.
Vous pouvez aussi viser des postes qui ont une capacité d’évolution dans lesquels vous pourrez de plus en plus vous épanouir en développant de plus en plus de compétences.
Il ne faut pas attendre que votre entreprise s’adapte à vous, mais à vous de valoriser les entreprises qui valorisent ça et qui ont des valeurs qui vous correspondent.
Un multipotentiel a besoin de sens dans son métier, d’un métier qui le passionne pour pleinement s’épanouir.
Que mettre en avant sur son CV quand on a plein de compétences d’expériences ?
Alors, quel metier pour un multipotentialiste ?
En tant que multipotentiel, vous pouvez créer des compétences qui sont rares. En effet, vous pouvez faire converger vos compétences et les combiner pour créer des compétences rares.
Exemples :
Vous avez fait des études d’ingénieur pour, vous êtes allé en école de commerce, vous avez les compétences, à la fois, techniques et marketing pour développer des sites web ce qui vous permet de travailler sur tous les aspects du projet.
Les meilleurs types de carrière
Les types de carrières qui correspondent le mieux aux profils couteaux suisses sont :
- L’entrepreneuriat
Quand on est entrepreneur, on a aucune limite, vous pouvez faire les projets que vous voulez, rien de bride votre créativité.
- Investisseur
Il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer à investir contrairement aux idées reçues. L’investissement vous permet de toucher à des centaines de domaines différents, qui vous passionnent, qui attisent votre curiosité. Ça vous permet de vous impliquer dans des projets que vous n’auriez pas lancés de vous-même.
- Les postes de cadre et de manager
Avoir un poste ambitieux dans des industries qui vous passionnent, peut être un bon moyen de gérer de nombreux projets variés qui vous font kiffer. Choisissez des domaines qui couvrent plein d’activités différentes.
Par exemple, le jeu vidéo : ça comprend une partie technique, artistique, design, scénario, musical, etc.
- Les domaines artistiques
Ce sont aussi des domaines où vous pouvez avoir plusieurs casquettes et être très créatifs.
- Les métiers de transmission de savoir
On n’y pense pas souvent, mais les métiers comme enseignant, coach, écrire des livres, être conférencier… sont des métiers où on a constamment besoin de se former, d’apprendre, d’évoluer. Vous pouvez transmettre ces enseignements en étant dans des structures ou en étant à votre compte.
Il y a donc plein de métiers dans lesquels les multipotentiels peuvent s’épanouir, ça commence en apprenant à se connaître.
Si vous voulez apprendre à mieux vous connaître en tant que profil multipotentiel afin de trouver la carrière qui vous correspond le mieux, je vous offre une formation gratuite à ce sujet :
Retour de ping : Touche-à-tout : Trouver sa place et sa voie de multipotentiel
Les commentaires sont fermés.