Aller au contenu
Accueil » Charge mentale et burnout des entrepreneurs multipotentiels qui ont plein d’idées et projets

Charge mentale et burnout des entrepreneurs multipotentiels qui ont plein d’idées et projets

Explosion d'idées

Les multipotentiels enchaînent les projets, ont 10 000 idées qui viennent à la minute et veulent tout traiter en même temps. Le problème, c’est que ça mène souvent à de la charge mentale et parfois même au burnout si ça n’est pas résolu à temps. 

Si vous n’êtes pas sûr d’entre multipotentiel, faites ce test :

Si vous êtes multipotentiel, apprenez donc à gérer cette charge mentale pour éviter le burnout de l’entrepreneur avant qu’il soit trop tard. 

Voici tous mes conseils pour éviter de trop penser, de tout remettre en question et se vider l’esprit avec un business qui est aligné avec vos valeurs :

Les problèmes de charge mentale et burnout des entrepreneurs multipotentiels

Si vous êtes entrepreneur multipotentiel, que vous avez plein d’idées, que vous ne pouvez pas avoir qu’une seule offre, un seul type de clientèle, etc. Car vous avez envie de vous épanouir créativement et vous avez envie de faire plein de choses, plein de projets, etc. 

Vous avez sûrement un problème, c’est que vous vous rendez compte que vous commencez plein de projets et n’allez pas jusqu’au bout et que vous commencez à vous épuiser

Alors en tant qu’entrepreneur, comment éviter de perdre le focus de votre business et comment éviter le burn-out de l’entrepreneur Multipotentiel? 

Je suis moi-même entrepreneur multipotentiel depuis 2008 et j’ai aussi cette tendance à me disperser, à créer plein de marques, de produits, de projets, etc. De plus, tous les 3 ans, je fais une crise existentielle et je repars de zéro…

En tant que multipotentiel, on a cette envie, ce besoin de tout faire, mais alors comment éviter l’épuisement ? 

Les questions à se poser pour éviter la surcharge mentale

Apprendre à mieux se connaître

La base, c’est de se connaître, de comprendre sa multipotentialité et de savoir ce pour quoi on est fait ou non, comment on fonctionne, ce qui nous motive, etc. 

Posez-vous les questions : Est-ce que ce que vous délivrez vous correspond vraiment ? Comment voulez-vous que l’on vous définisse dans votre métier : coach ?  Mentor ? Consultant ? …

Si vous ne savez pas répondre à ces questions, demandez-vous :

  • Dans quels domaines vous êtes réellement fort ? : Le conseil ? Le design ? L’empathie ? ….
  • Ou est-ce que j’apporte le plus de valeur ? : Qu’est-ce qui vous rend le plus épanoui : Coaching ? Écriture ? Formation ? 
  • Dans quoi je suis rentable ? : en termes d’argent, d’impact et d’énergie ? À quel moment avez-vous le plus d’impact sur vos clients ?  : Via vos livres, via des vidéos, via des formations 
  • Qu’est-ce qui vous nourrit et vous prend de l’énergie ? : La satisfaction client ? L’impact que vous avez ? La connexion que vous créez avec vos clients ? …
  • Qu’est-ce qui fonctionne le mieux : Ce qui vous rapporte le plus d’argent

Trouver l’équilibre entre le business et le plaisir pour ne pas avoir de charge mentale

Vous devez vous focaliser sur ce qui a à l’équilibre entre la rentabilité financière et ce qui vous apporte de la satisfaction et non pas de la charge mentale inutile

Si vous faites que des choses rentables, mais que vous n’aimez pas, vous allez finir par faire un burnout. De plus, si vous faites que des choses que vous aimez, mais qui ne sont pas rentables, ça va être la fin de votre business.

Ce qui vous apporte du bien-être, des valeurs, ne doit jamais être en dessous de l’argent, ça doit être au-dessus, soit au même niveau. 

Donner du sens à ce qu’on fait pour éliminer la charge mentale

Il est donc important de connaître ses valeurs pour donner du sens à votre business. Pour savoir pourquoi vous le faites, pourquoi vous avez eu envie de devenir entrepreneur et de développer ce projet… 

Les réponses à ces questions ne sont pas figées, elles évoluent toute la vie

Il est donc important de rester aligné et de faire évoluer votre business en fonction pour que vous restiez un entrepreneur multipotentiel épanoui et qui réussit. 

Le point commun de ceux qui réussissent et qui n’ont pas de charge mentale

Quand vous avez réussi à savoir ce qui est important pour vous, pourquoi vous le faites, etc, vous serez aligné et c’est le début de la réussite. 

En effet, vous focalisez sur ce qui vous épanouit en tant qu’entrepreneur multipotentiel, tout en étant rentable. Cela vous donne l’élan, l’envie de donner le meilleur de vous-même dans votre business. 

C’est là que les résultats vont arriver !

Pour en savoir plus sur la multipotentialité, accédez à la formation + le guide offert :