Aller au contenu
Accueil » Je suis multipotentiel !

Je suis multipotentiel !

Johann Yang Ting

Si comme moi, vous n’êtes pas fait pour rester dans une case, car vous êtes passionné par plein de sujets, vous avez plein de passe-temps, plusieurs idées de carrières, plusieurs projets que vous voulez développer, etc. ça peut vite devenir un calvaire. 

La remise en question : comprendre qu’on est Multipotentiel

Pourquoi un calvaire ? Parce que pendant très longtemps dans ma vie, j’avais du mal à rester dans le moule et je me posais 10 000 questions. Je me remettais souvent en question à me demander, “C’est quoi mon problème ?”

Vous vous reconnaissez là-dedans mais vous ne savez pas si vous êtes multipotentiel ? Faites le test

Je vais partager avec vous toutes les galères que j’ai eues en tant que multipotentiel et comment j’ai réussi à en faire un atout et surtout une source d’épanouissement !

L’ignorance : le début du mal-être du multipotentiel

Si on est multipotentiel et qu’on ne le comprend pas et qu’on a du mal à le gérer, on peut mal le vivre. On est souvent dans le doute, dans la frustration de ne pas pouvoir s’épanouir, dans le fait de vouloir se conformer à des choses qui ne nous correspondent pas. 

Les multipotentiels ont souvent ces particularités en commun : le perfectionnisme, le syndrome de l’imposteur, la dévalorisation personnelle et notre tendance à baisser notre estime de nous.

Travaillant souvent avec des multipotentiels, je me suis rendu compte qu’on a du mal à faire des choix, prendre des décisions et surtout développer une carrière et une vie qui nous correspond réellement.

L’objectif quand on est multipotentiel, ce n’est pas de suivre un chemin tout tracé, mais de designer sa vie avec ses propres règles.

Pour en savoir plus sur la multipotentialité, accédez à la formation + le guide offert :

QUAND J’ÉTAIS PETIT : le choix d’orientation et de carrière

Les tests d’orientation pour les multipotentiels

J’ai compris tout petit que j’étais différent, j’étais incapable de rentrer dans le moule

Quand j’étais jeune, j’ai fait un test d’orientation, comme vous avez dû en faire aussi, et je n’arrivais pas à choisir, je répondais oui à tout, je voulais pouvoir tout faire, tout essayer. 

Quand j’ai vu le résultat de ce test, j’étais déçu, il me disait d’intégrer l’armée. C’est la seule profession qui comprenait tout ce que je souhaitais : du plein air, du sport, de l’activité intellectuelle, de l’action, du développement de projet. Seulement, faire l’armée ne m’a jamais attiré.

On m’a donc mis dans une case qui ne me correspondait pas, car il fallait me mettre dans une case. 

Si comme moi, vous êtes MULTIPOTENTIEL, que vous avez un profil atypique, vous devez vous reconnaître là-dedans. 

L’impossibilité d’atteindre l’excellence : le syndrome multipotentiel

Quand j’étais petit, j’avais des bonnes notes, dans toutes les matières. Elles n’étaient pas excellentes, mais j’avais ce syndrome multipotentiel qui me faisait m’intéresser à toutes les matières. 

En termes de sport, j’ai fait du karaté, du basket, du football, de la voile, etc. À chaque fois, je me lançais dans une nouvelle activité et je me lassais dès que j’atteignais le niveau que je m’étais mis en tête d’atteindre. 

Ce mode de fonctionnement peut être un peu frustrant, culpabilisant, car en se lassant vite, on ne va jamais assez loin dans les choses pour atteindre l’excellence.

Et encore aujourd’hui, je suis incapable de commencer un projet et d’aller au bout sans déployer une énorme discipline car je me lasse vite.

La pression du choix de carrière : comment je suis devenu entrepreneur

Quand je suis allé au lycée, il a fallu que je sache ce que je voulais faire comme métier. Comme je n’avais pas de domaine de prédilection et que j’étais assez bon dans toutes les matières, on m’a dit d’aller dans une voie générale, et notamment en S, le bac scientifique qui permettrait d’ouvrir le plus de portes. 

J’ai donc passé mon bac, mais ensuite, je ne savais toujours pas dans quel domaine m’orienter.

Je me sentais atypique, en décalage avec les autres. J’avais du mal à rentrer dans des discussions banales et superficielles, etc. J’étais un peu avec tout le monde et en même temps avec personne.

Suite à mon obtention du BAC Scientifique, le chemin le plus logique, et celui dans lequel je suis allé, était l’école d’ingénieur. Malheureusement, une fois là-bas, je me suis rendu compte que ce n’était pas fait pour moi, j’ai perdu toute motivation, toute estime de moi. 

J’ai donc changé de voie pour faire un DUT informatique qui encore une fois, ce n’était pas fait pour moi. Puis finalement, je me suis lancé en école de commerce.

 À chaque fois, j’ai suivi des voies élitistes, toutes tracées, car on m’avait mis dans la tête que c’était ce que je devais faire, que c’était là qu’était ma place

J’ai beaucoup aimé l’école de commerce, les matières étaient variées, mais je me demandais, encore, ce que je faisais là. Mais en dernière année, on m’a demandé quelle était la spécialité que je voulais prendre.

On nous demande tout le temps de choisir… 

Ayant toujours du mal à me décider, j’ai pris la spécialité la plus complète de toutes : l’entrepreneuriat 

Suite à cela, j’ai fait un stage dans une start-up et c’est là que j’ai eu le déclic ! Quand on est entrepreneur, on peut avoir plein de casquettes et on peut avoir un champ d’épanouissement et de créativité assez large. 

Dans l’entrepreneuriat tout est possible, tu peux développer les compétences que tu veux, les projets que tu veux, etc. 

C’est à partir de là que je me suis lancé en tant qu’entrepreneur !

Seul problème, je n’avais pas d’argent. Je me suis même endetté d’un prêt étudiant. J’ai rapidement fini mes études et je n’avais plus d’appartement. Et en France, quand on veut louer un appartement, on nous demande : “Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?” et si on n’a pas de CDI, c’est quasiment impossible de trouver un logement.

Alors, on nous demande : 

  • “Est-ce que vous avez des bilans de votre Business” ⇉  “Bah non, je viens de commencer”
  • “Est-ce que vous avez des garants ?” ⇉  “Oui, mais ils sont en Martinique” (Ce qui n’est pas viable apparemment, mais ça c’est un autre problème…).

Bref, sur tous les points de vue, je ne rentrais pas dans les cases. 

Heureusement, la chance que je me suis créée m’a permis d’avoir de l’aide d’amis et de personnes compréhensives. 

C’est suite à cette expérience, où une fois de plus, je ne rentrais pas dans les cases, que j’ai su que je devais créer mes propres règles.

L’entrepreneuriat : développer son business en tant que multipotentiel

Quand j’ai développé mon business, au fur et à mesure, il a pris plusieurs dimensions, et ça a donné un peu près ça : 

Consulting ⇒ Business en ligne ⇒ Événementiel  ⇒ Consulting ⇒ Coaching  ⇒ Consulting ⇒ Formation en ligne

En effet, environ tous les trois ans, je fais le coup de la crise existentielle, de tout vouloir effacer et repartir de zéro.

Ça s’explique par le fait qu’en tant que multipotentiel, je suis incapable de : 

  • Traiter un même sujet continuellement
  • Rester sur un même type de business trop longtemps 
  • Maintenir la même routine quotidienne
  • Rester dans un moule
  • M’engager toute ma vie sur la même chose 
  • Rester au même endroit plusieurs mois 

Cependant, être multipotentiel nous crée également de grandes forces !

Lesquelles ? Je vous explique tout dans cet article :

Les forces des multipotentiels :

Multipotentialité : Apprendre à se connaître

Aujourd’hui, j’ai pleinement pris conscience de ma multipotentialité ce qui m’a permis de trouver un métier dans lequel je suis épanoui et qui me permet d’exprimer ma multipotentialité sans m’enfermer dans des cases.

Je voulais vous raconter mon parcours pour vous montrer qu’on peut être multipotentiel et être bien dans sa vie.

Pendant très longtemps, je me suis cherché, pendant très longtemps, j’ai eu du mal à accepter le fait que j’étais différent.

Apprendre à me connaître, à comprendre que je ne peux pas rester dans une case, que je ne suis pas forcément comme tout le monde, est ce qui m’a fait le plus de bien.

Le système n’est pas fait pour les multipotentiel. On ne peut pas le changer, mais on peut se changer soi. C’est ce que j’ai fait. Je me suis adapté, j’ai compris les codes et j’ai joué avec.

Créez vos règles et jouez avec, pour kiffer votre vie et être pleinement épanoui en tant que multipotentiel !

Téléchargez mon guide ici…

Étiquettes: